Avantages de la médiation
Découvrez pourquoi la médiation est un mode de résolution des conflits particulièrement efficace et avantageux.
Efficacité avérée
La médiation est un Mode Amiable de Règlement des Différends (MARD) particulièrement efficace. En effet, selon le Ministère de la Justice, trois médiations judiciaires sur quatre débouchent sur un accord entre les parties.
Cette efficacité, également démontrée en matière de médiation conventionnelle, est renforcée par la possibilité pour les parties, ou la plus diligente d'entre elles, de pérenniser leur accord en le soumettant à l'homologation du juge.
Gain de temps et d'argent
Le gain de temps est appréciable pour les parties, qui règlent enfin leur conflit sans que celui-ci ne s'enlise. Car la médiation peut également permettre d'éviter les recours au juge.
De la même manière, le gain d'argent est appréciable. Faire le choix de la médiation permet de raccourcir le délai de règlement du conflit et donc par là-même le coût.
Apaisement des relations
Centrée sur le dialogue, la médiation se détache des règles juridiques pour se concentrer sur les relations humaines.
À la recherche d'une solution amiable, les parties trouveront dans la médiation un moyen d'apaiser des relations conflictuelles par le renouement d'un dialogue souvent interrompu et enlisé dans une procédure judiciaire fastidieuse et coûteuse.
L'humanité retrouvée via la médiation favorise l'avènement de solutions adaptées et durables.
Confidentialité
Le principe de confidentialité régit l'ensemble du processus de médiation, que cette médiation soit conventionnelle, judiciaire ou encore administrative.
Sécurisant le cadre de la médiation, la confidentialité favorise des échanges sincères et sans crainte entre les parties.
En effet, l'ensemble des constatations et déclarations recueillies par le médiateur ne peuvent être invoquées dans le cadre d'une instance judiciaire, actuelle ou future.