Qui peut être médiateur ?
Les conditions et qualités requises pour exercer la médiation
Pré-requis du médiateur
Pour pouvoir exercer la médiation, le médiateur doit répondre à certaines conditions fixées par la loi n°95-125 du 8 février 1995. La fonction de médiateur, conventionnelle ou judiciaire, est en effet soumise à certaines exigences de probité, de qualification, d'expérience mais aussi de formation qui doivent être adaptées à la pratique de la médiation.
À noter que les médiateurs peuvent demander à figurer sur les listes près des Cours d'appel, mais cela n'est pas obligatoire ni systématique.
Des médiateurs formés par l'Institut Armédis
L'ensemble des médiateurs de la plateforme Atralis ont été formés auprès de l'Institut Armédis. Créé en 1999, cet institut est le seul organisme de formation qui enseigne sa propre méthode de médiation.
Fruit d'une expérience de plus de 32 ans, la méthodologie enseignée est pragmatique et permet de gérer pas à pas toutes les étapes de la médiation. L'aptitude des médiateurs formés est concrétisée par la remise d'un certificat de médiateur.
Découvrez l'Institut ArmédisLes qualités du médiateur
En sus des exigences d'expérience et de formation, le médiateur doit accomplir sa mission avec impartialité, compétence, indépendance et diligence. Les garanties légales attachées à la fonction de médiateur, accentuées par l'application du principe de confidentialité, assurent aux parties un cadre serein et sécurisé pour leur permettre de parvenir à une solution amiable.
Des médiateurs expérimentés
Les médiateurs de la plateforme Atralis sont ainsi des médiateurs expérimentés, qui bénéficient de conseils réguliers et peuvent demander à suivre des formations complémentaires afin de se perfectionner tout au long de leur parcours de médiateur.
À noter cependant que chaque médiateur reste indépendant de l'Institut Armédis.