Médiation : quelle place dans la société ?
La médiation s'impose progressivement comme un mode de résolution des conflits incontournable dans notre société.
Médiation judiciaire et médiation conventionnelle
Bien que le processus employé soit le même, le droit français distingue la médiation judiciaire (instituée dans le cadre d'un procès) et la médiation conventionnelle (en dehors de toute instance judiciaire).
Encadrée juridiquement depuis 1995, elle intervient dans le cadre d'un procès en cours.
Consacrée en 2011, elle se déroule en dehors de toute instance judiciaire.
Depuis, le législateur ne cesse de lui accorder une place de plus en plus importante et, de fait, elle prend peu à peu son essor.
Justice : une insatisfaction des justiciables
La médiation vient en complément préalable à notre système judiciaire existant. En effet, ce dernier devient de plus en plus inadapté à la société actuelle dans le sens où il a été conçu – et très bien organisé – par rapport à une société du XIXème siècle.
Depuis, les observateurs constatent une prolifération des textes, parfois contradictoires. Quant aux justiciables et aux acteurs de la Justice, leur insatisfaction grandit.
Notre système judiciaire se trouve ainsi dans une impasse qu'il faut dépasser.
Les délais et les coûts ne sont pas maîtrisés par les justiciables.
La dimension relationnelle des conflits
Le système du tout-judiciaire est probablement sur sa fin et la dimension plus relationnelle des conflits devrait retrouver davantage de place à l'avenir.
Lorsqu'un conflit éclate, tout ou partie pouvant être traité à l'amiable devrait l'être. La médiation a donc de belles perspectives d'évolution mais malheureusement elle reste relativement lente à s'implanter.
La médiation favorise la reconstruction des relations plutôt que leur destruction par l'affrontement judiciaire.
Médiation : favoriser son développement en France
D'où l'intérêt de la plateforme Atralis. Car la médiation reste encore mal connue en France. Et pour cause, celle qui aurait dû être mise en place par les acteurs du droit depuis 1995 n'est pas encore ancrée dans les pratiques quotidiennes.
La plateforme Atralis vise à mettre en relation les médiateurs disponibles avec les personnes en situation de conflit, afin de faciliter l'accès à la médiation pour tous.
Atralis
Une plateforme pour démocratiser l'accès à la médiation en France